Qu’appelle-t-on l’expertise de bijoux et pourquoi est-elle si importante.
Une expertise de bijoux est un descriptif détaillé de celui-ci (avec son poids, son métal, sa datation) réalisé par un expert expérimenté.
Seule une expertise complète avec photos pourra en cas de litige ne pas être contestée par la Société d’assurance.
Il est inclus sous ce terme les bijoux modernes, les bijoux anciens, la joaillerie, les diamants (sous toutes ses formes et ses montures) ainsi que les montres.
Les procédures d’expertise
Besoin de faire une estimation de vos bijoux en or ou de votre bijou orné de diamant que cela concerne un partage d’un héritage, une succession, une donation ou une déclaration pour les impôts sur fortune (ISF) ?
Consultez-nous pour obtenir davantage de renseignements sur les procédures d’expertise.

Expertiser les bijoux de la joaillerie
Ces parures sont réalisées en matière précieuse (or, platine) et surtout ornées de pierres précieuses et diamants. Ils ont la particularité d’être signés d’un poinçon de maître de l’atelier de joaillerie.
Les expertiser nécessite la connaissance des poinçons ainsi que l’appréciation de la notoriété du joaillier.
Prenons l’exemple du joaillier JAR, méconnu du grand public, seul un expert connaisseur de l’œuvre de JAR pourra donner un prix d’expertise juste pour ses bijoux.

Expertise de bijoux avec pièces de monnaies
La Maison Bulgari a privilégié dans les années 1970-1980 des parures avec des monnaies anciennes de l’époque grecque et romaine. Certaines de ces pièces ont une valeur entant que pièce de collection. Leur expertise peut leur donner une valeur supérieure au bijoux lui-même.
D’autres bijoux ornés de monnaies sont d’authentiques bijoux gréco-romains et ont une valeur d’expertise archéologique.

Expertiser des bijoux signés
Un bijou signé a une valeur de 30 à 40% supérieure à un bijou non signé du même type. Certaines signatures sont plus prisées que d’autre. Bien sûr Cartier, Van Cleef, Boucheron sont en haut de la liste. Un bracelet signé Bulgari sera plus du double d’un bracelet or de bijouterie.
La connaissance des signatures est un élément essentiel pour détecter les copies et contrefaçons.

Expertiser les bijoux russes
La lecture des poinçons est déterminante ainsi que la lecture de l’alphabet cyrillique sur les bijoux, l’orfèvrerie et objets précieux.

Expertiser des bijoux avec pierres transparentes et brillantes
Leur expertise nécessite un expert-gemmologue expérimenté qui pourra séparer le diamant de ses nombreuses imitations (oxyde de Zirconium, doublet…).
Récemment l’introduction de diamants de synthèse (produits en laboratoire) a accentué la difficulté de l’expertise.
Seul un laboratoire officiel (Chambre de commerce de Paris, Gemological Institute) peut certifier la nature du diamant.
Les diamants de synthèse (lab-grown diamonds) ont une valeur minimale par rapport aux diamants venant de la Nature.

Expertiser des bijoux avec pierres rouges
L’expertise de pierres rouges nécessite une solide expérience de celle-ci surtout dans les bijoux ayant une monture en serti clos.
N’oublions pas qu’un beau spinel rouge aura une valeur supérieure à un rubis de qualité moyenne.

Expertise de bijoux avec Pierres vertes
Toutes les pierres vertes ne sont pas des émeraudes (grenat vert, doublets, spinel vert).
Les émeraudes ne sont pas toutes naturelles et un examen dans un laboratoire de gemmologie peut clarifier toute interrogation.

Expertise de pièces d’or ou numismatique
Le domaine d’expertise de pièces or ou argent est une spécialité en propre.
Pour les pièces OR du 19ième siècle (Louis ou Napoléon, 20 francs, etc) et pour la grande majorité d’entre elles, leur estimation repose sur la valeur de leur contenu or.
Pour certaines, du à des tirages spécifiques elles on une prime au-delà de leur évaluation or.
Pour les spécialistes et les grands collectionneurs les pièces comme par exemple les 20 dollars américains or peuvent être gradués par un laboratoire selon leur état d’imperfection dû à l’usage.
La nomenclature s’apparente à celle du GIA dans la graduation du diamant.
Certification d’un diamant ou bijou
A la vente, certains bijoutiers-joailliers remettent un certificat d’authenticité du bijou (colliers, boucles d’oreilles, parure) qui est une fiche signalétique de celui-ci.
Il est précieux, car il indique le poids du diamant à la pesée avant le serti ainsi que l’alliage complet lorsque 2 titrages d’or sont présents dans un même bijou (gourmette 2ors, platine et or blanc).
L’estimation du bijou et du diamant en est facilitée.

Estimation d’un bijou avec perle
Perles fines ou perles de culture représentent la difficulté de l’évaluation d’un bijou avec perle.
Rappelons que la Maison Cartier New York fut vendue au début du siècle dernier pour le prix d’une extraordinaire perle fine dont le poids s’estimait en grain.
La manipulation des perles contribue à faciliter leur identification et estimation. En cas de doute, pour séparer perles fines et perles de culture seul un examen aux rayons X effectué dans un laboratoire de gemmologie peut nous donner un résultat fiable et scientifique.
Les perles de culture japonaises de la Maison Mikimoto sont évaluées par elle ci par une grille de graduation suivant leur perfection, couleur et grosseur.
Faire estimer un bijou
Ceci dépend de la finalité de l’expertise. Avons nous besoin d’une valeur vénale dans un marché donné (différent de Paris, Bahrain ou Hong Kong) ou d’une valeur de remplacement dans le but de l’assurer?

Faire estimer un diamant
Au-delà d’un diamant d’un carat, le diamant a souvent une valeur propre en dehors du bijou (surtout sur les hauts de gamme -DEF VVS-VS).
Pour les tailles anciennes au-delà de 2 carats, on peut estimer un poids basé sur la taille moderne et en déduire une valeur approximative.
Ensuite nous devons l’estimer ornant le bijou et déterminer la valeur ajoutée qu’il confère au bijou.